Dernier tango à Montréal

Chaque année voit débarquer le marché de Noël et son cortèges de stands de saucissons 5-pour-le-prix-de-4, d'écharpes magiques, de babioles qui viendront encombrer les étagères de ceux à qui vous aller les offrir et de vin chaud et autres gaufres. On finit par se lasser de voir toujours les même choses mais généralement on arrive toujours à dégoter une ou deux spécialités testables comme le très bon cidre de glace québécois, le saucisson de bison ou celui à l'autruche. Cette année la mode est à la tomme parfumée bourrée de colorant : tomme pesto lavande bleue turquoise, tomme noix de coco, tomme à l'ortie ... . Mais ce qui nous a attiré est un stand canadien composé à 83% d'érable : sirop d'érable bien sûr mais aussi eau d'érable, tire d'érable, popcorn à l'érable, thé d'érable, whisky au sirop d'érable, crème balsamique à l’érable, sel ou sucre à l'érable, canneberge à l'érable et encore plein d'autres produits à l'érable. Freinés par notre porte-monnaie, nous avons jeté notre dévolu sur deux articles : le beurre d'érable et des bonbons au vin de glace à l'érable, même si à peu prêt tout donne envie. Voilà, on a pété le quota d'utilisation du mot érable pour l'année et on n'en est encore qu'à l'intro.

Garanti 100% sans Céline (heureusement)

Garanti 100% sans Céline (heureusement)

 

C'est bon en tabarnak

C'est bon en tabarnak

 

Le beurre d'érable est fabriqué à partir de sirop d'érable qui suit une série de traitements : évaporation, refroidissement, réchauffage et brassage. Le résultat est une pâte à tartiner épaisse de couleur brun clair. Contrairement au beurre de cacahuètes, il ne contient aucun gras, uniquement des glucides. C'est peut être pour cela que c'est une vraie horreur à étaler. Tellement épais, collant et pâteux que le couteau retire plus de mie qu'il ne dépose de beurre. Attention il vaut mieux éviter de laisser le pot ouvert, non pas que ça attire les castors, mais ce beurre sèche très vite.

Pas de gras, pas de chocolat

Pas de gras, pas de chocolat

 

Étrangement cette pâte sent le café avec peut-être un soupçon de réglisse et la texture est la même que celle du glaçage des éclairs. Le goût est quant à lui beaucoup plus prévisible. C'est extrêmement sucré et l'érable est bien présent, sans être aussi puissant que le sirop d'érable. Simple mais délicieux.

 

Au Québec, on se gèle les bonbons

Au Québec, on se gèle les bonbons

 

Les bonbons au vin de glace et à l'érable sont eux aussi succulents. Ces petites feuilles d'érables dures élaborées avec du sucre, du sirop d'érable et du vin de glace canadien cachent un goût inhabituel. Le vin ne se contente pas d'être là pour faire bien sur le paquet, il apporte vraiment de la saveur qui se marie très bien avec celle l'érable. On peut aussi leur trouver un côté bonbon au miel.

 Papa Noël papoute, as tu des beaux cadeaux ?

Papa Noël papoute, as tu des beaux cadeaux ?

 

Verdict :

Giraf

 ★★★★½ 

Le beurre d'érable est une plaie à tartiner mais cela n'arrive pas à gâcher mon enthousiasme pour cette pâte à tartiner savoureuse à la consistance d'un glaçage. Les bonbons sont eux aussi très bons, avec l'érable et le vin qui se complètent à merveille. Les deux méritent amplement un demi jambon de platine. Comme quoi on peut trouver des choses très intéressantes sur le marché de Noël, c'est sûrement ça le miracle de Noël.

Kephy

 ★★★★☆ 

Le Québec n'en finit pas de s'importer en France. Après les chanteurs et les humoristes, on a ici une bien belle fournée de produits à l'érable, au goût subtil et très agréable. De quoi vous réconforter pendant que vous déneigerez votre parking avec la LCD Shovel 2007, et rien que ça, ça mérite un jambon d'or.

 

PS : Trouvé sur le marché de Noël de La Défense, trouvable aussi sur lebonsiropderable.com. 6€50 le pot de 150g de beurre d'érable et 4€ les deux paquets de 90g de bonbons.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Dernier tango à Montréal”

  • Delphine:

    Je les ai rencontres cet hiver, cela faisait déjà 2 ans de suite que je lorgnais ce stand à la défense, non seulement ils te font TOUT goûter en t expliquant les origines de leurs produits mais en plus tout est bon . Ne pas passer a conte a Noel 2015.

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (15)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité