100 ans

Cette année Oreo le petit gâteau américain noir au lactosérum fête ses 100 ans. Pour l'occasion Nabisco, sa maison mère, lance outre-atlantique une édition limitée aux vermicelles en chocolat ainsi qu'une grande campagne rétrospective de ces 100 années. En une vingtaine d'affiches, elle retrace les faits marquants de ce siècle, accommodés bien sûr à la sauce Oreo. Des événement très importants comme les premiers pas de l'homme sur la lune ou la prohibition (oh mon dieu, rien que d'écrire le mot me donne des frissons), en côtoient d'autres plus légers comme l'invention du yoyo ou la naissance de pacman.

  • Blanche Neige et ses 7 larrons à Broadway

C'est bien beau tout ça, mais si vous voulez confectionner un gâteau en l'honneur de papy Oreo, vous êtes coincés. En effet, les Oreo sont ronds, vous pouvez sans problème faire les deux zéros de l'âge mais pour le un ça se corse.  Heureusement Nabisco pense à tout et a sorti il y a plusieurs années le Oreo Funstix, une sorte de paille Oreo qui ira à ravir pour le un.

Un nom avec "fun" ?... Funzy, Funzo, électrofun…

Funstix, avec ce nom à peine cliché et un peu ridicule, on sent que Nabisco nous promet de l'amusement. Et ça commence fort, chaque emballage "individuel" (de deux pailles) propose une petite devinette en rapport avec les vaches, alors que rappelons-le, les produits Oreo n'ont jamais contenu de lait. Comment fait un fermier pour compter ses vaches ? Il utilise une vacheculatrice. Ok, sur le paquet elle est en anglais, donc un poil plus drôle (cowlculator), même si ça vole bas, et surtout beaucoup moins zoophile. Pour le coté ludique, aspirer du lait avec une paille semble être le summum de l'éclate chez Nabisco. La drogue c'est mal.

Long et fin

A la lecture des ingrédients, on s’aperçoit que ces pailles vont encore plus loin que leurs cousins ronds, et ne contiennent même pas de lactosérum. Pour ce qui est du cacao, ne pas indiquer le pourcentage d'un ingrédient est généralement un cache misère. Les Funstix sont des sortes de cigarettes russes d'une quinzaine de centimètres, assez fines, et de couleur noire malgré cette taille modeste. L'intérieur est recouvert d'une fine couche blanche non lactée et parfumé vanille.

Une fois le sachet ouvert, on s’aperçoit de deux choses. Primo, l'odeur rappelle bien plus les crêpes dentelles (comme Gavotte), teintées d'une très légère pointe de vanille que les Oreo. Secondo, ces pailles s'effritent très facilement et le sachet recèle quantité de miettes et poudre qui ne manqueront pas de maculer votre table ou vos genoux. Le goût est fidèle à l'odeur. La couche externe est plutôt sèche et peu sucrée, et ressemble fortement aux biscuits précités. Étonnamment, le cacao se sent très peu, à peine une pointe au début, avant d'enchainer sur le coté biscuit. L'intérieur est plus prometteur : plus moelleux, plus parfumé, plus sucré. Il permet de contrebalancer le reste et donne ainsi un résultat satisfaisant.

Du fun et la stick

En mode paille, ces gâteaux sont plus à leurs aises. Si on exclue la bière et le lait trop chaud, les liquides ne les ramollissent pas, grâce à la pellicule blanche. On peut aspirer, sauf quand la paille est défectueuse et que la crème blanche bouche le trou. Pour autant, il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée, le goût ne se diffuse pas dans le liquide.

 

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Je ne suis généralement pas un grand fan des produits Oreo et ces pailles ne dérogent pas à la règle. Le goût est très éloigné de celui des biscuits ronds et l'utilisation comme paille est plus gadget qu'autre chose. Mais ce mélange crêpe dentelle - vanille crémeuse rend assez bien et mérite un jambon de bronze.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Je peine un peu à comprendre ce qui a poussé Nabisco à sortir cette version des Oreo. Pour ma part je ne me suis pas plus amusé que ça avec les Funstix, et j'ai même été déçu au premier abord. D'abord parce qu'il est difficile d'en trouver un entier si le paquet a été chahuté, ensuite parce que le goût est assez éloigné de celui des Oreo originaux. Mais au bout de plusieurs sticks, on commence à apprécier le mélange du goût chocolat assez particulier et de la partie blanche centrale, plus douce et sucrée. Ces gâteaux remportent donc de justesse la moyenne, à savoir un demi jambon d'argent.

PS : Trouvables sur CometeShop, au prix de 3€90 le paquet de 8x2 pailles (144g), sans compter les 10% de réduction offerts par le code promo "eatnwaf". A noter que les Funstix existent en version dorée.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2017 (16)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité