Sotte tranche de lard

Il y a quelques semaines, nous vous avons brièvement présenté le colis envoyé du Japon par Eleys, notre reporter sans frontière mais pas sans talent. Nous sommes très loin d'avoir dégusté toutes les merveilles nippones qu'il contenait, mais nous pouvons d'ores et déjà parler d'un des snack testés. Son emballage plastique semble montrer des morceaux de bois qui auraient vraiment besoin d'un bon coup d'anti-aliasing. Mais après tout c'est une des vocations du bois de faire des escaliers.

Le snack des castors

Après recherche, il s'agit en fait de bardane, une plante, produite notamment sur l'ile de Kyushu. Ici nous sommes en présence de racine, partie récoltée pour être consommée comme un légume et permettant de soigner de nombreuses affections cutanées comme l'eczéma et l'acné. Avec notre peau de pêche, souple et douce comme celle d'un bébé, nous ne pourrons pas vérifier ses bienfaits.

Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image.

Les 26,4g de glucides pour le paquet de 35g représentent 115kcal et nous aiguillent sans l'ombre d'un doute vers un snack sucré. Le paquet contient un ensemble de petits bâtonnets de racine, soit entiers soit coupés dans le sens de la longueur. La surface est couverte d'une fine couche de sucre qui les fait briller. L'aspect, l'odeur et le grain sont caractéristiques de produits confits, ce qui finit de percer le mystère de ce produit.

On peut manger la bardane à Nahne

L'odeur, bien que légèrement sucrée, rappelle celle du bois, et plus précisément un résineux comme du pin, mais avec une pointe rappelant la réglisse. Sans surprise, le goût est conforme à ce qu'on peut attendre d'un produit confit : très sucré. Le sucré s'estompe à la fin pour laisser place à un goût assez épicé et piquant qui se rapproche de celui du gingembre confit, en un peu moins parfumé cependant. Ce n'est pas plus mal, souvent le gingembre confit me donne plus l'impression de manger du désodorisant pour toilettes qu'autre chose. Autre différence avec le gingembre, cette bardane est plus dure et plus filandreuse mais cela lui donne une texture agréable à mâchonner.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★½☆ 

Si comme moi vous aimez le gingembre confit mais trouvez qu'il a souvent trop de goût, la bardane est l'idéal. Très bonne, avec une texture agréable, elle mérite vraiment son demi jambon d'or. Son seul défaut est d'être très sucrée, mais c'est l'apanage de tous produits confits.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

En plus d'avoir l'aspect, dans son état naturel, des bâtons de réglisse, cette bardane a aussi une odeur qui est en est proche quand on ouvre le paquet. Ce n'est cependant pas le cas quand on sent un morceau seul. Le goût, assez sucré, est étrange et légèrement piquant ; il se rapproche de celui du gingembre confit. Pas très filandreuse, la texture est assez fondante, surtout au niveau du cœur. Malheureusement, le tout donne un résultat assez dérangeant, trop goûteux pour se laisser manger ne serait-ce qu'en petite quantité, et ne mérite donc qu'un jambon de bronze.

 

PS : Trouvable quelque part au Japon pour une somme modique.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “Sotte tranche de lard”

  • Ha ha 😀

    Pour être honnête, je n’avais qu’une très vague idée de ce que contenait ce paquet XD
    Trouvé au rayon « confiserie » d’un petit magasin, j’ai reconnu le nom d’une sorte de légume que les japonais mangent en « salade sucrée » avec des carottes, du sésame et des algues. Un truc pareil au rayon « bonbons » ne pouvait qu’attirer mon attention !

    Par contre je suis assez choquée par la différence entre la photo du paquet et la réalité du produit =/ (et je ne parle pas du nombre de pixels au cm2, un grain de sucre, un pixel, c’est pas si éloigné après tout…)

  • non, bah non… ça me tente pas… Et pourtant je suis du genre ouverte!

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité