C’est bon les Pop Tarts

Si vous connaissez les Têtes à Claques, vous avez certainement déjà entendu parler des Pop Tarts, dans le cas contraire, vous allez me faire le plaisir de réparer cet affront immédiatement en regardant ceci :

Voilà, nous allons maintenant pouvoir partir sur des bases saines. En voyant cet épisode, vous avez sûrement voulu savoir ce qu'étaient les Pop Tarts, et vraisemblablement en goûter. C'était aussi notre cas, et nous perçons aujourd'hui le mystère pour vous.

Moi aussi, moi aussi !

Les Pop Tarts sont des pâtisseries produites par Kellogg's que l'on trouve principalement aux Etats-Unis et au Canada. Elles sont rectangulaires, composées d'une croûte avec un fourrage varié, et dans la plupart des cas un glaçage sur le dessus. Ces gâteaux, conditionnés par sachets de deux, peuvent être mangés froids, mais aussi chauds. Ils ont en effet été conçus pour que le glaçage reste intact lors d'un passage au grille pain. Ils peuvent également être chauffés au micro-ondes. De nombreux goûts sont proposés, vous en trouverez le détail sur le site officiel. Parmi ceux-ci, nous en avons testé cinq.

Ils existent depuis 1967 et connaissent un grand succès outre-Atlantique, mais il est intéressant de noter que les Têtes à Claques ont contribué à relancer leur succès ces dernières années : dans les six mois qui ont suivi la parution de l'épisode précédemment présenté, les ventes de Pop Tarts au Québec ont crû de pratiquement 50% ! Mais alors, "tout le monde aime bien les Pop Tarts" ? Difficile de répondre à cette question, mais voyons déjà si nous, nous aimons.

Wild Grape

Blueberry Muffin

Chocolat Chip

Ice Cream Shoppe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brown Sugar Cinnamon

A l'ouverture, toutes les variétés ne donnent pas la même impression. En découvrant le Chocolate Chip, on a la sensation qu'on va manger quelque chose de bon, par contre l'impression est nettement plus mitigée avec le Ice Cream Shoppe ou le Blueberry Muffin, dont on se dit qu'ils ont plus probablement été faits à la main et roulés sous les aisselles, que par un automate bien calibré. Quant au Wild Grape, j'ai été charmé par la couleur, mais les personnes présentes au moment de la dégustation ont eu des commentaires beaucoup moins élogieux sur son aspect.

L'autre élément qui marque au premier contact, c'est la mollesse du gâteau. Visuellement on s'attendrait à un gâteau relativement sec et cassant, il est en réalité assez mou pour y faire des marques en appuyant avec le doigt. Mais avant de faire des marques avec les dents, jetons un coup d'œil aux informations nutritionnelles. Elles sont globalement similaires pour toutes les variétés : un unique gâteau apporte grosso modo 10% des AJR en graisse, 10% de sodium, 17g de sucres et 2-3g de protéines. Cependant tout n'est pas noir dans le tableau, toutes les variétés sont une bonne source de vitamines (principalement B) et minéraux, et ne contiennent pas de trans graisse. Certains ont en plus des spécificités, par exemple le Wild Grape est sans cholestérol, et le Ice Cream Shoppe est une bonne source de calcium.

Voyons un peu si le goût compense ces valeurs nutritives, en goûtant dans un premier temps ces pâtisseries froides :

Wild Grape : Le goût est à peu près aussi naturel que le sont les couleurs. La saveur est très chimique, mais conforme au goût de raisin qu'on a l'habitude de rencontrer dans les bonbons et autres sucreries. Cela dit, le résultat est tout de même assez bon. La sensation procurée se rapproche des Figolu, tant par la consistance que par le goût qui n'est pas si éloigné de celui de la figue.

Blueberry Muffin : Il y a erreur sur la couleur, pourquoi un glaçage blanc pour représenter la myrtille ? Heureusement, il est parsemé d'éclats violets que l'on imagine être plus ou moins dérivés de myrtilles. L'odeur est assez fidèle à celle d'un muffin à la myrtille, le goût aussi. Il est sucré et finit par laisser un arrière goût assez fidèle à la myrtille.

Chocolate Chip : L'exception qui confirme la règle, il n'a pas de nappage hormis deux filets de chocolat présentés de la même manière que sur le Wild Grape. Ce n'est pas la saveur la plus originale, mais c'est tout de même une des meilleures. Le goût de chocolat est présent mais pas plus que nécessaire, c'est une réussite.

Ice Cream Shoppe : Plus que le gâteau, c'est son nom qui m'intrigue, Shoppe semble n'avoir aucune signification réelle, hormis une déformation de Shop... Tant pis, le mystère restera entier. Le glaçage fait un peu radin, il ne couvre pas une très grande surface. Le goût annoncé est milkshake à la vanille, je ne sens pour ma part que le côté lacté du milkshake. Il n'a au final rien de particulier, ce n'est ni bon ni mauvais.

Brown Sugar Cinnamon : Ce n'est pas le plus élégant visuellement, mais il a par contre nos faveurs gustatives. Il sent la cannelle, de manière franche mais pas agressive.  Le goût est lui aussi teinté de cannelle de manière subtile. Le résultat est très bon, et fait penser aux Two Bite, que vous ne connaissez probablement pas, cette information ne servant donc à rien.

 

Mais la particularité de ces pâtisseries étant de passer au grille pain, essayons donc de chauffer ces Pop Tarts. Première tentative au micro-onde, puisque je suis un adepte de cet appareil. En laissant passer les quelques secondes indiquées sur le paquet, le bestiau ne semble pas avoir chauffé. Je laisse donc passer un peu plus de temps, et obtiens un gâteau tiède. Mais le petit cachait bien son jeu, l'intérieur était pour sa part brûlant. Le résultat n'est pas très différent de la version froide au niveau du goût, et cette disparité dans la répartition de la chaleur n'est pas des plus agréables.

Il me faut donc braver ma flemme et utiliser cette outil barbare qu'est le grille pain. Craignant que l'annonce selon laquelle le nappage résiste à l'exercice soit mensongère, je commence par celui qui n'en a pas. Après bien des difficultés pour extraire le Pop Tart de l'engin une fois chaud, j'ai le plaisir de constater que mes efforts ont été récompensés : la chaleur est cette fois agréable, le goût renforcé et mis en valeur, le tout sans rendre le gâteau plus sec. Ragaillardi par ce premier test, j'essaye une variété nappée, et ai le plaisir de constater que le glaçage sort effectivement intact du grille pain. Là encore, le goût et la sensation générale sont améliorés. Il est donc fortement recommandé de prendre le temps de chauffer les Pop Tarts pour les apprécier à leur juste valeur.

On notera cependant que certaines variétés destinées à avoir un meilleur goût si glacées au congélateur ont été mises sur le marché. C'est ensuite à vous de faire l'expérience en congelant les différentes versions, comme le font les nombreux fans. Il y en a tant qu'un site de produits dérivés a même été créé : Pop Tarts World vous propose de créer vos boites personnalisées, d'acheter des t-shirts Pop Tarts ou même des boules de noël, c'est pas beautiful ça ?

 

Verdict :

Kephy

 ★★★½☆ 

Pas incontournables au point que tout le monde ait des Pop Tarts chez soi, ces gâteaux sont tout de même une bonne surprise. On peut effectivement dire que "c'est bon les Pop Tarts", surtout si on prend la peine de les passer au grille pain.

Froids, ils s'en tirent avec un jambon d'argent, mais une fois chauffés, ils méritent un demi jambon d'or.

Giraf

 ★★★☆☆ 

Wild Grape : je confirme que la couleur nous a vraiment poussée à commencer par cette version. Première remarque : un Pop Tart c'est lourd, plus que ça n'en à l'air. Ensuite dès la premier bouchée une autre surprise : ce gâteau est mou, c'est vraiment très étrange, on ne s'attend pas du tout à ça. A vrai dire ce point m'a déçu, on a un peu l'impression de manger un prince de LU qui aurait pris l'air et l'humidité. Le tout est très sucré, et encore plus quand on entame le glaçage. Ce dernier, craquant, offre un contraste intéressant avec la texture et consistance du biscuit et le fondant du fourrage.
Pour le goût, je n'ai pas trouvé de ressemblance avec le raisin annoncé. On a plutôt l'impression d'un Figolu, en plus sucré. Cette ressemblance est en plus renforcée par la mollesse du gâteau. Il m'a aussi rappelé certaines tartelettes d'une grande marque (LU ?). Le Wild Grape est dans l'ensemble pas mal, mais pas extraordinaire non plus.

Blueberry Muffin : le fourrage est encore plus liquide que dans le Wild Grape. L'odeur est très forte et rappelle les parties non mangeable des noix (mésocarpes), voire les noisettes pourries. Le fourrage est une crème goût vanille avec de rares morceaux de myrtille. Son goût contraste vraiment avec l'odeur. Je trouve le Blueberry Muffin moins bon que le Wild Grape.

Chocolate Chip : cette fois-ci, Kellogg's fait dans le classique niveau goût et cette version est un peu moins décorée que les autres. Le fourrage rappelle fortement celui des Princes de LU. Le tout est au final assez banal.

Ice Cream Shoppe : la crème a un goût proche de la vanille des Princes de LU, mais avec un étrange petit côté fromager.

Brown Sugar Cinnamon : de loin cette version ne donne pas trop envie. Le glacage est terne et bêtement posé, pour un résultat assez disgracieux. En contrepartie c'est la meilleure des cinq. Le goût de cannelle est assez agréable bien que pas trop fort, il rappelle les Two Bite canadiens. Etrangement, j'ai eu l'impression que ce Pop Tart était un peu salé, sensation que je n'ai eu avec aucun des autres. L'odeur quand à elle est celle de la cannelle, mais avec un très léger fumet rappelant les croquettes pour chats.

Si on fait abstraction du sucre un peu trop présent à mon goût dans la plupart des version testées, et de la molesse surprenante de la partie biscuit, ces versions recoltent entre 2 et 3.5, toutes n'étaient pas de même intérêt/qualité. Au final, je donne un jambon d'argent.

 

PS : Trouvables sur CometeShop, à des prix divers selon les quantités.

PS2 : Vous allez pouvoir gagner des Pop Tarts ici même et pas plus tard qu'aujourd'hui !

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

12 réponses à “C’est bon les Pop Tarts”

  • Eleys:

    Sincèrement, je me demandais quand arriverait le temps des partenariats… Car comme je l’ai déjà dit, je suis sûre que ce site aura de plus en plus d’audience, et donc, attirera forcément des marques… Et donc je me demandais à quoi ressembleraient les articles à ce moment là. Ben je suis pas déçue: l’avis m’a l’air toujours aussi franc et caustique ! Chapeau bas, et merci de m’avoir replongée dans ma période « humour québécois ».

  • Merci :)
    Garder notre indépendance et notre franc parler était la condition sine qua non pour nouer des partenariats, et Cometeshop ne nous a à aucun moment demandé d’être gentil avec leurs produits, c’est très honorable de leur part ;)

  • Une version qu’on n’a pas testé mais qui a la classe : Hello Kitty

  • ca me donne quand même bien envie de tester!

  • [...] : Gagnez des Pop Tarts sur Eat'n Waf ! Pour participer, c'est par ici ![Fermer] « C’est bon les Pop Tarts xxx [...]

  • [...] autres variétés de Pop Tarts que nous n'avions pas eu l'occasion d'essayer, afin de compléter le test présenté avant le lancement du [...]

  • J’ai testé les Pop-tarts, saveur chocotastic, et je ne suis vraiment pas convaincue. Les tartelettes ont un goût farineux et on peut dire que l’originalité du produit réside essentiellement dans sa cuisson (grille-pain). Je devrais peut-être essayer d’autres saveurs…

  • Effectivement nous aussi on a été un peu décus par la plupart des parfums.

  • fiduce:

    Me font penser aux gâteaux hypercaloriques vendus dans les PX américains et destinés aux troupes partant bivouaquer en hiver.

  • p martin:

    J’ai gouter au pops tarts pour la première fois dès ma tendre enfance . Dernièrement mon supermarché les offrant à 3 dollars pour deux boites , je me suis risquer à regoûter à cette patisserie synonyme d’artificialité . Ca me rappelle que pour faire passer la chose ca prend absolument un bon grand verre de lait . Non, messieur n’est pas malade comme vous dites … mais aurait pu l’être tant la chose est dégueu. Au final, le créateur des têtes à claque aurait du prévoir approcher les producteurs de lait du Qc pour faire mousser leur vente !

  • […] l'Halloween, on veut des bonbons, ha ben non on est en mars. Tant pis on veut quand même des Pop Tarts et ça tombe bien car My American Market propose pour notre plus grand bonheur toute une flopée de […]

Laisser un commentaire

Catégories
Publicité
Archives
  • 2014 (39)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)