Le cri sans thème

Aujourd'hui le produit testé est un de ceux récoltés ce weekend dans les différentes épiceries asiatiques. Enfin quand je dis épiceries ... Tang Frères est plus un grand supermarché, un peu entrepôt sur les bords, qui pousse l'authenticité chinoise jusqu'à bonder le moindre petit rayon d'une vingtaine de personnes. Au milieu de cette foule indisciplinée, une petite canette m'appelle : "pssst je suis là, avec mes petites fleurs et ma couleur orange". Chère petite canette, je ne pouvais pas te louper, tu m'as plu de loin, et quel que soit ton contenu je me dois de te goûter. Voyons voir l'étiquette : boisson aux chrysanthèmes de la marque Foco, ça va je m'en sors bien.

Si pour nous les chrysanthèmes évoquent les cimetières, en Thaïlande ils en font des boissons. Pour joindre habilement l'orient et l'occident, on pourrait apporter des canettes à la Toussaint, au moins ça se conserve plus longtemps.

Pour la Toussaint, apportez des canettes

La boisson est à base de chrysanthème. L'étiquette géante rajoutée pour le marché français indique juste comme ingrédients : eau, sucre, chrysanthème. Après un petit passage sous l'eau chaude, la belle se déshabille et nous révèle ses composants les plus intimes : 32g de sucre pour une canette, ce qui donne 130 calories, quasiment comme le Coca Cola.

Ne te faisons pas plus attendre petite canette, tu ne demandes qu'à être testée. Ton odeur, enivrante, nous frappe d'abord par sa puissance, mais ta force n'est pas amère, elle douce et sucrée, ta senteur est celle du miel. Derrière ce masque de miel, on peut néanmoins déceler une petite odeur de plante, un peu comme du pissenlit et une légère note de réglisse. Ta robe est champêtre, jaune doré, un peu vert comme du jus de pomme. Je ne puis résister plus, ma bouche te réclame. Tu te révèles encore une fois tout miel. Malgré ta douceur affichée, on sent qu'au fond de toi tu restes amère. On devine vite que ton sucre n'est qu'une façade destinée à cacher ta vraie nature. Tu me déçois, je te croyais plus sincère, quand nous nous rencontrâmes dans cet entrepôt en plein hiver.

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Difficile de juger un produit comme celui-ci. Le mélange du sucre et du goût de la plante donne un fort goût de miel, légèrement amère mais assez agréable. On regrettera cependant que la présence, a priori, d'une très grosse quantité de sucre nous empêche de découvrir et profiter vraiment du goût des chrysanthèmes. Ce surdosage de sucre a l'air assez récurrent dans les boissons Foco (cf boisson aux graines de basilic). Elle récolte au final un demi jambon d'argent.

Gustarator

 ★★½☆☆ 

Il ne faut pas se laisser repousser par son aspect jaunâtre. Il suffit d'y mettre le nez pour percevoir un goût bien sucré, mais pas assez pour que ça soit écœurant en une canette. Je décernerai un demi-jambon d'argent pour une boisson qui a sa place parmi les Oasis et autres Ice Tea. Mais elle est finalement assez courante, avec d'autres boissons du même genre (aux herbes ou au lait de soja)... enfin suivant si on habite près d'un magasin asiatique ou non 😉

 

PS : trouvable chez Tang Frères, cannette de 35cl, 0€70

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “Le cri sans thème”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité