Chewing-gum polyglotte

Toujours en quête de nouveautés à tester, Giraf m'avait rapporté de son dernier voyage en Allemagne des chewing-gums sympas, mais destinés à rejoindre la montagne grandissante de produits dont il nous faudra vous parler un jour ou l'autre. Deux semaines plus tard, je trouve dans mon Auchan de nouveaux chewing-gums, qui avaient eux aussi l'air sympas, et que je voulais donc goûter comme tout chewing-gum qui n'a pas encore été mâché par mes soins. C'est en ouvrant le paquet puis en goûtant une des tablettes que j'ai fait le rapprochement, j'avais en main les mêmes chewing-gums bien que les marques (deux sous-marques de Wrigley's) et goûts annoncés diffèrent.

Sobriété allemande contre charme français

Oui, bon, en voyant cette photo, les rabats-joie diront que j'aurais pu m'en rendre compte avant de goûter, mais je plaide la clémence, j'ai tellement de chewing-gums dans mon tiroir, et puis ce n'est pas si évident que ça, non mais ! Puisque le produit est le même, voyons donc qui du teuton Extra Professional ou du Français Freedent Clear donne le plus envie.

Les deux paquets sont dans les tons orange et blanc avec un design en rondeur, mais l'Allemand est un peu trop sobre et terne, là où son adversaire a un effet lumineux, des traits plus dynamiques et des couleurs qui attirent l'œil. Certes, les fabricants de chewing-gums rivalisent de designs tape-à-l'œil pour se faire remarquer, mais il faut reconnaître que ça marche, et que le Freedent donne plus envie, laissant miroiter un goût plus frais et pétillant.

Côté goût annoncé, le Extra dit mangue-melon alors que son cousin se contente d'un cocktail de fruits. C'est vague, mais sachant que la plupart du temps, le parfum melon est très mal reproduit dans les chewing-gums, on aura tout de même plus tendance à essayer le Freedent. Cependant, en regardant les petits caractères sur la tranche, le mystère s'éclaircit puisqu'il est bien annoncé goût mangue et melon ; tout comme l'image des fruits qui, si elle n'est pas la même sur les deux versions, ne représente bien qu'une mangue et un melon. Un cocktail de seulement deux fruits, c'est un peu limite, mais il faut croire que Freedent est conscient de la mauvaise image des chewing-gums au melon.

On notera la mention "sensation dents propres", nouveauté apportée par la gamme Clear de Freedent. Avoir l'impression qu'on a les dents propres quand elles sont sales, voilà une idée géniale ! Un peu comme de mettre du déodorant quand on ne s'est pas douché depuis 3 jours...

Nous sommes 2 sœurs jumelles

Peinture sur crasse = propreté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le paquet ouvert, les deux cousins deviennent jumeaux. L'emballage individuel est identique, tout comme la tablette en elle-même, tant par son aspect que par son goût. Ce chewing-gum est mou, malgré les petites particules solides éparpillées (vraisemblablement les microgranules annoncées sur le paquet). Le goût est assez frais et fruité, mais on ne distingue pas spécifiquement la mangue ou le melon, l'appellation cocktail de fruit semblant donc plus adaptée que le détail annoncé par la version allemande. Le résultat est assez agréable, on prend plaisir à en mâcher, d'autant que le goût a une longévité correcte, de l'ordre de 15-20 minutes, le chewing-gum restant utilisable une fois le goût disparu.

 

Verdict :

Kephy

 ★★★½☆ 

Sans révolutionner la vie des mâchouilleurs, ces chewing-gums sont bons, durables, et vous permettront de faire croire à la personne qui vous chatouille les amygdales avec sa langue que vous vous êtes brossé les dents spécialement pour elle. Mention spéciale à la version française, dont le paquet est nettement plus attirant que celui de la version allemande. Un demi jambon d'or, un café, un Freedent, pour faire passer l'haleine.

 

PS : La sobriété teutonne se trouve en Allemagne (étonnant, non ?) pour 1€25 le paquets de 14 tablettes, quant aux Freedent Clear, ils sont disponibles en grande surface, Auchan dans mon cas.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

6 réponses à “Chewing-gum polyglotte”

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité