T’as une tache !

"T'as une tache !" Tout le monde connaît la suite et aura donc déduit le sujet de l'article. Pour les deux - trois qui ont passé leur douze premières années enfermés dans un coffre au fond d'une grotte sur Mars, il va être question de pistache. A blague éculée, pistache grecque ... avec des pistaches fraîches d'Égine au sucre.

Pipi

Garanti sans pistache récalcitrante

Égine (ou Aegina) est une île grecque et un des principaux centres de production de pistache du pays. Sa pistache très réputée bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Sans surprise cette pépite verte est la spécialité de l’île, une vraie manne économique surmontant la crise. On la retrouve à toutes les sauces : grillée bien sûr mais aussi en gâteaux, en savon, huile de pistache, et sous la forme qu'une collègue nous a rapportée : une "confiture" aussi appelée "pistaches confites" parfois même "miel aux pistaches".

BB

Prove you are stronger than Moustachio

Les pistaches, on connaît tous, rien de tel qu'un paquet pour accompagner une petite bière, avec toujours deux trois saletés de récalcitrantes dans le lot, des pistaches mûres et grillées. Mais ici, rien à voir, ce sont en fait des pistaches vertes, récoltées avant maturité, avant même la formation de la coque. Pour tout dire, on ne savait même pas que les pistaches fraîches se mangeaient. Dans le petit pot, un mélange simple, pistaches et sucre, plus quelques additifs.

CCC

Prove you are faster than Moustachio

Ces pistaches baignent dans du miel, tout du moins si ce n'en est pas vraiment c'en est extrêmement proche. Ces fruits sont étonnamment creux, et bien qu'ils soient pour la plupart intacts, le miel a réussi à investir tout l’intérieur. Débarrassée du miel, on se rend compte que la "coque" est un peu rappeuse voire astringente et n'est ni vraiment molle ni vraiment dure. Elle oppose une petite résistance à la dent, avant de céder et libérer le contenu. Le goût est différent des pistaches classiques, on reconnaît mais l’arôme est bien plus délicat et ce fruit est acide, quasiment pas sucré en soit. Le problème est qu'il baigne littéralement dans le miel, du coup on ne sent quasiment que ce dernier si on ne rince pas avant. Une cuillerée avec une pistache et un peu de jus est largement suffisante tant l'explosion de sucre écœure vite.

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

D'un coté on a une pistache sous une forme qu'on croise rarement, et qui se révèle assez étonnante quand on n'en a jamais mangé : subtile, acide, pas sucrée, ... Mais de l'autre, on a le jus. Le pernicieux jus, qui s'infiltre partout, qui sature les papilles gustatives et écœure en moins d'une cuillère. La pauvre pistache semble plus faire de la figuration et apporter texture et côté astringent au palais. Paradoxalement, sans le miel, elle serait sûrement immangeable. Pas une tragédie grecque mais pas loin, ça sera un simple jambon de bronze.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

Difficile de savoir quel goût ont réellement ces pistaches vertes tant le mélange est sucré. Le résultat est un goût étrange et très parfumé. Finalement, l'intérêt de ce produit est de faire découvrir la pistache sous une autre forme, avec une texture inattendue. Cependant, si ce n'est pas mauvais, c'est par contre tellement écœurant qu'on ne peut pas lui octroyer plus d'un jambon de bronze.

 

PS : Rapporté par Marielle de Grèce, 2€ le pot de 250g.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “T’as une tache !”

  • […] marquée, les pistaches manquent de craquant, ce qui est appréciable pour des pistaches vertes (cf notre test de miel grec sur le sujet) mais un peu moins pour des fruits secs, mais là on chipote. Plus étrange, certaines […]

Laisser un commentaire

Derniers commentaires
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)