Shebam ! Pow ! Blop ! SQUEEZ !

Les grandes marques de chewing-gum font une course perpétuelle à la nouveauté pour attirer le chaland et gagner des parts de marché. Depuis la simple tablette goût menthol, de nombreuses innovations des produits ou du marketing ont vu le jour : un cœur liquide, des cristaux rafraîchissants, une forme particulière, un goût mystérieux ou des emballages "premium". Dans cette lutte sans merci, Mentos tente sa chance en s'appuyant sur la tendance du moment à manger "naturel" en sortant la gamme Mentos Squeez. Ces chewing-gum, goût mangue dans notre cas, ont la particularité d'avoir un cœur contenant "99% de vrai fruit".

Cette mangue ressemble étrangement à un brugnon

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous présenter Mentos. Sachez seulement pour les retardataires au fond de la salle, que Mentos s'est lancé il y a quelques années dans le monde des chewing-gums, avec une gamme variée dont des dragées géantes permettant de faire des bulles qui collent sur tout le visage quand elles finissent par exploser.

La boite des Squeez a des rondeurs qui n'ont rien à envier au Bibendum Michelin. Cette forme permet une bonne prise en main, ce qui, vous en conviendrez, n'a aucun intérêt sauf si vous avez toujours un paquet de chewing-gum à la main quand vous allez faire votre footing et que vous aimez faire des maracas. Côté design et informations présentes sur le paquet, c'est vendeur : une belle couleur orange avec des mangues auréolées de gouttes d'eau, un fourrage constitué à 99% de fruits, sans sucres ajoutés...

Opération à cœur ouvert

Ah bah oui, sans sucres ajoutés ne veut pas dire sans sucre comme l'écrasante majorité des chewing-gums contemporains, la faute aux "vrais fruits". Cependant, avec 70g de glucides (dont 12g de sucres) pour 100g, on reste dans le haut de la fourchette habituelle. En lisant de plus près, on voit que le fourrage de fruit représente 12% de la dragée, dont 11,9% de pomme en poudre, et seulement un arôme mangue.

Une fois en bouche, on est bien face à un goût de fruit plus naturel que ce qui se fait habituellement. Pour être honnête avec vous, avant de lire l'étiquette je m'étais dit "ah oui ça sent la mangue", et après avoir pris connaissance de la composition, j'avais l'impression que la dragée suivante avait un goût de pomme. Mais qu'importe le fruit, l'essentiel est que le goût est très agréable.

L'inconvénient d'avoir misé sur de la poudre de fruit est que le goût disparaît très rapidement, au bout de quelques petites minutes seulement. C'est un peu le lot commun des chewing-gums à cœur liquide ou en poudre, mais n'en est pas moins regrettable, d'autant que certains, comme les Hollywood Sweet Gum, s'en sortent mieux sur la durée.

 

Verdict :

Kephy

 ★★★½☆ 

J'ai eu un mauvais à priori sur ces chewing-gums : 99% de vrai fruit, c'est un argument très marketing, et on se demande si le pourcent restant est fait de "faux fruit". Mais force est de constater que le goût proposé est vraiment convaincant. A lui seul, il aurait mérité une très bonne note, mais le goût qui disparaît et l'emprise psychologique de la présence de sucre me poussent à ne donner à ce produit qu'un demi jambon d'or, ce qui est déjà une belle performance !

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Le goût de ces chewing-gums paraît effectivement plus naturel que celui d'autres chewing-gums et est assez agréable. Le goût est plus proche de la mangue que mais effectivement on détecte la pomme. La durée de vie de ce Squeez est inférieure à 5 minutes, ce qui est relativement court. Voila en substance ce que l'on peut dire, il pourrait donc mériter une note correcte. Mais de grosses mangues dessinées, alors que 99% des fruits réels sont de la pomme, bien moins chère, c'est essayer d'entourlouper le potentiel acheteur. Rien que pour ça il décroche moins de la moyenne, un jambon de bronze.

 

PS : Trouvable en grand surface, et chez tout bon revendeur de chewing-gum, 2€60 la boite de 90g (45 chewing-gums). Existe aussi en version fraise.

 

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

3 réponses à “Shebam ! Pow ! Blop ! SQUEEZ !”

  • stav:

    et d’ailleurs ça se saurait si les punaises avaient goût de mangue !

  • Les punaises n’ont pas un bon goût cher Stav, j’en sais quelque chose, mais elles n’ont pas le goût de pomme chimique que tu leur attributs.

    Petit ajout au test : nous avons gouté la version fraise.
    Le goût du cœur pour la version fraise est totalement chimique, on est proche du goût fraise tagada. Avant même de regarder le paquet on a compris qu’on était en présence d’arôme fraise et non pas de vrai fraise. Les 99% sont là encore de la pomme. Fraise + 99% de fruit = pomme + gout chimique
    Cette gamme est à éviter, on nous prend vraiment pour des pigeons.

  • [...] Mentos – Squeez : test chez Eat’n Waf [...]

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Publicité
Archives
  • 2014 (35)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)