Oktoberfest : von Bieren und Würste
Grüß Gott. Wilkommen zum Oktoberfest ! Bienvenue à l'Oktoberfest, la mythique fête bavaroise de la bière ! La 205ème édition s'est achevée le week-end dernier, mais la tenue de la toute première Oktoberfest de Paris (du 8 au 18 octobre, plus d'info sur Oktoberfestparis.fr) est l'occasion de revenir sur cet événement, trop peu connu en France à part dans ses grandes lignes. Un petit guide qui abordera le sujet pas uniquement sous l'angle gastronomique, même si bière et saucisses auront une place de choix, mais essaiera de balayer un peu tous les aspects de cette fête, et pourquoi pas vous donner envie de la célébrer en 2016.
Pour commencer un peu d'histoire. Les allemands et la bière est une vieille histoire d'amour et ils n'ont pas attendu 1810, date de la première Oktoberfest, pour organiser des fêtes de la bière à différentes périodes de l'année. Certaines en automne servaient à écluser les stocks de bières produites en mars, les Märzen, avant de brasser pour l'hiver. La première Oktoberfest, elle, eu lieu le 17 octobre 1810 en Bavière alors royaume indépendant, à l'occasion du mariage de Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Une grande course hippique fût organisée dans une prairie de Munich qui prit alors le nom de la princesse et devint la Theresienwiese, prairie de Thérèse. La fête eu tant de succès que le roi de Bavière Maximilien Ier décida d'en faire une fête nationale annuelle visant à renforcer l'unité des bavarois. Plus de 200 ans après, l'Okotberfest se déroule toujours au même endroit, la Theresienwiese, qu'on désigne plus simplement par die Wiesn, la prairie, qui par extension est devenu le petit surnom de l'Okotberfest.
Ein Prosit, ein Prosit. Der Gemütlichkeit
Ein Prosit, ein Prosit. Der Gemütlichkeit. OANS! ZWOA! DREI! G'SUFFA!
D'année en année la fête pris de l'ampleur et le format a évolué pour devenir ce que l'on connait aujourd'hui. Le site s'est progressivement étendu avec l'ajout d'attractions comme des balançoires et un carrousel en 1818, puis vinrent les premiers stands de nourriture. Le mois d'octobre est délaissé en 1872 pour profiter de conditions climatiques plus clémentes. La fête commence depuis en septembre, dure un peu plus de deux semaines, pour finir le premier weekend d'octobre. Le premier brasseur défile en 1887. 1898 voit l'arrivée de la première grande tente de 2000m² où retentit pour la toute première fois la fameuse chanson "Ein Prosit". Les courses de chevaux ont eux été abandonnées en 1913.