Moule et banane

Il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud, et quand on dit fer, on veut parler des DOM-TOM. N'y voyez aucune référence à un lointain ancêtre propriétaire de plantations habile du fouet, car après la Réunion et la Martinique, on s'attaque à la Guadeloupe avec le blanc de banane du Domaine des Antilles. On pourrait aborder cette boisson en évoquant la coïncidence qu'il se mette à pleuvoir dès qu'on écrit la moindre ligne sur les Antilles (vous allez nous supplier d’arrêter d'en parler jusqu'à l'automne) ; ou sur la symbolique d'un producteur utilisant un fruit éminemment phallique s'installant dans une ville nommée le Moule, mais on n'a déjà plus de place pour l'intro.

Pas mal plus long qu'une bana

Pas mal plus long qu'une bana

 

C'est en 2010 que Jacques Lepoigneur, chimiste de son état, met au point son blanc moelleux de banane, un "vin" conçu à base de banane même si le terme vin ne peut être utilisé. La recette comprend de l'eau de source et de la banane (25%) et le procédé de fabrication ressemble beaucoup à celui d'un vin blanc avec des bananes en lieu et place du raisin. Le résultat est une boisson à consommer bien fraîche, titrant 11 ou 12% vol, qui peut être bue en apéritif ou avec le dessert. En 2013 pour son entrée sur le marché international, le designest revu, plus sobre et plus haut de gamme, et le nom blanc moelleux est abandonné au profit d'un plus simple : la Banane.

Clair comme de l'eau de banane

Clair comme de l'eau de banane

 

Ce moelleux de banane est étonnant. Il ressemble beaucoup à un vin blanc tant au niveau de l'odeur que du goût. Néanmoins on ne peut se méprendre. Le nez a un bouquet de blanc sucré complété de banane qui donne un côté bonbon Haribo. La robe est elle bien palote, plus cristalline qu'un blanc classique. Et en bouche, ce vin finit par une note de banane pas très marquée mais quand même bien présente. En bouche il est souple et sucré. Bon et exotique, ce vin moelleux est une bonne surprise à boire bien frais au bord de la piscine.

Nouveau design

Nouveau design

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Cet alcool de banane est une agréable surprise. Il ressemble beaucoup à un vin blanc avec un côté exotique banane  sympathique. Je lui reproche seulement d'être trop sucré, trop liquoreux à mon goût, préférant les vins bien secs. Je lui attribue donc un demi jambon d'argent à la banane

Kephy

 ★★½☆☆ 

Mon ressenti est à peu près à l'opposé de celui de Giraf. Ce vin n'est à mes yeux pas moelleux, il est sec avec un goût fruité marqué. Il n'y a par contre pas de sensation sucrée, et je n'ai pas senti le goût de banane. Ce "vin" de banane est trop sec pour moi qui ne jure que par les moelleux, et son goût n'est pas sensationnel. C'est surtout l'originalité de ce produit qui lui permet d'obtenir un demi jambon d'argent.

 

PS : Trouvé chez Christian de Montaguère, Paris VIème, 18€ la bouteille de 75cL.

PS²: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité