Calpis Water

L'an dernier, j'ai eu la chance d'être en stage dans une boîte qui, entre autres, écrit des revues sur des produits. Et donc qui reçoit des échantillons gratuits ! Et oui, un peu comme Eat'n Waf ! (NDLR :  On ne reçoit que très rarement des produits gratuits, cependant nos boîtes aux lettres ne demandent qu'à accueillir des échantillons de tête de mouton ou de requin faisandé). D'habitude, il s'agissait plutôt de bouquins et de CDs, de temps en temps des pâtisseries ... Et par un beau jour d'été, ô joie, du Calpis (カルピス, Karupisu) ! Comment, vous n'avez jamais bu de Calpis ? ...

Colagalaga c'est la vrai boisson

Moi non plus, je l'avoue. Avant de faire ce test, cette célèbre boisson japonaise n'était pour moi qu'une bouteille blanche à pois bleus au contenu blanchâtre, trouble et peu engageant, avec un nom à coucher dehors. Doit-on dire du Calpis ? De la Calpis ? De l'eau de Calpis ? Aucune idée. De toute façon ça sonne mal, si mal qu'il paraît que le nom a été changé en "Calpico" dans certains pays. (ce qui signifie tout de même que Calpis a réussi à s'exporter hors du Japon ...).

Heureusement pour ma culture générale, nous avons donc reçu une boîte pleine de Calpis en canettes : il s'agissait de goûter les nouvelles versions aromatisées aux fruits : ananas, mandarine, mangue... De tous les échantillons que j'ai pu goûter l'an dernier, seuls deux semblent encore disponible en magasin : Calpis Classique et Calpis Raisin.

Qu'est-ce donc que Calpis ? D'après les infos commerciales au dos de la bouteille, sa principale caractéristique est d'être fabriqué à partir de lait fermenté, de sucre et de bactéries lactiques. Dit comme ça ce n'est pas très appétissant, mais nous avons l'équivalent en France, avec Actimel et consorts. Ceci étant dit, au Japon, Calpis c'est plus qu'une boisson : c'est une institution. On peut trouver de la poudre de Calpis, des sodas Calpis, des glaces Calpis, des bonbons Calpis, et même des sirops Calpis. La version "classique" présentée ici peut d'ailleurs être consommée en tant que boisson, mais aussi être stockée au congélateur pour en faire une glace, d'où son packaging un peu spécial.

A la limite ...

Mais au fait, pourquoi ce nom étrange ? Si l'on en croit Wikipédia, il s'agirait d'un obscur mot-valise formé à partir de "calcium" et d'un mot sanskrit signifiant "goût de beurre".  A cette explication tirée par les cheveux, je préfère l'explication donnée par les spots publicitaires de Calpis : "Calpis, de la paix pour ton corps !" (Calpis, Karada ni Peace !).

Approuvé par Robert

Au niveau du goût, la version classique est un peu crayeuse, un peu acide et pas trop sucrée. Moins concentrée que de l'Actimel,  elle n'a pas du tout le goût du lait, ce qui tombe bien puisque je déteste le lait. On a affaire à une boisson très rafraîchissante.  Bien que son goût soit assez léger, il reste longtemps en bouche. Bizarrement, on trouve des extraits de raisin dans les ingrédients, tout comme dans :

Colugulugu c'est le vrai poison

La version raisin. Dès l'ouverture, une odeur de fruits en plastique et de bonbons au raisin vous saute au visage. On retrouve le même aspect crayeux que le Calpis Classique, mais en rose/violet, et cette fois la teneur en sucre et les puissants arômes artificiels enlèvent le côté rafraîchissant de la boisson. De mon point de vue, ce n'est vraiment pas une réussite !

Verdict :

Eleys

 ★★★☆☆ 

La où le Calpis classique est une boisson douce et très agréable par temps chaud dont on fait aussi de très bonnes glaces, le Calpis raisin de son côté est plutôt raté, bien que buvable. Calpis obtient donc en moyenne un honorable jambon d'argent. Que la paix et les bactéries lactiques soient avec vous.

PS : Trouvable pour pas cher au Japon, ou pour plus cher en France, par exemple à l’épicerie japonaise Kioko à Paris en version sirop concentré de 1L5.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

2 réponses à “Calpis Water”

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité