Triple épaisseur

Sous ce doux titre, qui n'irrite pas les fesses, se cache le produit du jour : des graines de lotus sucrées. Le lotus est aux plantes ce que le cochon est aux animaux : tout y est bon. Les fleurs de lotus sont utilisées entre autres dans des thés et aussi pour décorer les feuilles de papier toilette. Les feuilles peuvent se consommer cuites. Le rhizome de lotus, la racine, reconnaissable par sa forme particulière, est utilisé comme légume, et a donc de multiples utilisations. On peut par exemple le faire revenir à la poêle. La palme revient aux japonais qui le servent bouilli avec les trous remplis d'une sorte de moutarde. Au petit déjeuner c'est assez dur à avaler mais cela accompagne très bien le poisson qu'on mange entre deux gorgées de thé. La dernière partie, les graines, est ce qui nous intéresse aujourd'hui. Elles se consomment de multiples façons : crues, frites, en pâte dans les pâtisseries, ... et confites. Les graines de lotus confites sont, elles, une friandise consommée dans de nombreux pays asiatiques dont la Chine, le Cambodge et le Vietnam.

Bonne année

Le paquet acheté vient du Vietnam. Les ingrédients indiqués sont : graine de lotus, sucre, eau. On peut difficilement faire plus simple. Aucune information nutritionnelle n'est présente, mais on se doute que le taux de glucides est assez élevé. Les graines contiennent par contre très peu de fibres et ne sont pas une bonne source de vitamine, contrairement au rhizome, riche en vitamine C. L'emballage est labellisé Happy New year, donc bonne année !!! Comment ça c'est passé depuis presque 4 mois ? Je parle du nouvel an chinois. Ah il est passé lui aussi, depuis presque 2 mois ? Bon ben tant pis pour vous alors.

Une raison de plus de préférer Lotus

Les graines sont sphériques, environ 1cm de diamètre. Elles sont creuses, car le germe qui est normalement au milieu est ôté en raison de son amertume. Elles ne sentent pas grande chose. Le goût est très sucré, on voit qu'on a affaire à un produit confit. La texture est très friable. En premier lieu, le goût rappelle fortement celui de la pate de riz, comme celle des mochis. Puis vient un goût beaucoup plus fort, plus sucré et très parfumé, qui rappelle fortement la fleur d'oranger. Le goût est suffisamment agréable pour nous pousser à consommer plusieurs graines d'affilée.

 

Verdict :

Giraf

 ★★½☆☆ 

Ce produit est bon, on prend plaisir à en reprendre mais il se révèle au final un peu écœurant après 5-6 graines, la faute à son goût trop parfumé et puissant et à son excès de sucre. Au bout d'un moment, on a plus l'impression de manger du désodorisant pour toilettes qu'une sucrerie, c'est pas pour rien que ça s'appelle lotus. J'accorde à ces graines tout juste la moyenne.

Kephy

 ★★☆☆☆ 

Ces graines ont une consistance de marrons glacés, en un peu plus sec. Côté goût, on trouve là encore des similitudes avec les marrons glacés, bien que la saveur soit changeante. L'ensemble est assez sucré, et le goût légèrement écœurant. C'est un produit original mais dont je ne raffole pas, et qui ne repartira donc qu'avec un jambon de bronze.

Gustarator

 ★★★½☆ 

À la texture des graines, on pense au pop-corn. Le goût n'est pas trop sucré, donc on en reprend avec joie, pour peu qu'on aime le lotus. C'est mon cas, donc demi jambon d'or pour un produit à consommer au ciné.

 

PS : trouvable en région parisienne chez Tang Frères, paquet de 142g, 1€45

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité