Riz au lait ou lait de riz

On connaît tous le lait de soja, mais il existe d'autres laits végétaux souvent moins répandus : lait de coco, lait d'avoine, lait de pistache, lait de riz... Officiellement seuls les laits d'amande et de coco peuvent porter la dénomination lait en France. Ainsi quand on les trouve en supermarché, la plupart du temps dans les rayons bio, ils ont pour nom "boisson de ...".

Sois gai riz donc

 

Le test du jour porte sur un lait de riz de la marque Woongjin, trouvée dans une épicerie coréenne. En Asie, ce genre de boisson est plus courant qu'en France où l'on a plutôt tendance à l'utiliser pour faire la cuisine ou dans le cas d'allergie au lactose et au soja.

La bouteille est simple mais de bon goût. Les tons bleus et blancs sont reposant et nous font penser au calme. Ainsi on pense de suite que cette boisson sera douce. Woongjin a eu la bonne idée d'écrire la plupart du texte de l'étiquette de la couleur de la boisson, et le résultat rend très bien.

L'étiquette nous apprend que cette boisson se compose principalement d'eau, d'extrait de riz et d'extrait de riz brun. On trouve aussi un peu de fructose (sirop de maïs) pour sucrer le tout. De la vitamine C est également présente, représentant 15% des AJR pour la petite bouteille de 18cl. Elle apporte 90kcal dont 15kcal issu des lipides. Contrairement au lait de vache, il contient plus de glucide, mais ne contient par contre pas de calcium et de protéine.

Niveau couleur, cette boisson est moins opaque que le lait et la couleur est un peu plus brun. L'odeur est très forte. Elle rappelle celle des paquets de céréales. Après concertation, on a conclu que l'odeur était proche de celle des Smacks de Kellogs, avec une pointe d'odeur de popcorn. La forte odeur pouvait laisser présager un goût très fort, mais il n'en est rien. Le gout est très doux et sucré. Il rappelle le goût du lait avec des céréales, comme des Smacks, macérant dedans. La boisson a aussi un petit goût de cacao. Elle laisse au final dans la bouche un goût qui plane de lait coupé à l'eau et une impression d'avoir mangé des céréales, un peu comme quand on boit de l'eau après avoir pris son petit déjeuner lait/céréale.

 

 

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

Achetée au hasard dans une épicerie coréenne à cause de la bouteille, cette boisson se révèle assez bonne si on aime les céréales et le lait. Elle se boit bien, car elle est douce. Seule sa persistance en bouche est un peu embêtante car elle dure trop et est un peu trop présente. Au final, cette boisson bien sympathique récolte un jambon d'argent.

Kephy

 ★★½☆☆ 

Cette boisson nous a ramené en enfance en sentant son odeur. Nous avons mis du temps à déterminer que cette odeur se rapprochait de celle des Smacks, mais cette recherche dans nos souvenirs était amusante. J'ai l'impression de sentir une pointe d'odeur de chocolat également. Côté goût, on s'approche d'un lait aromatisé très doux. Là encore, je sens des notes de chocolat, mais on reste sur un goût très neutre.
Passé le plaisir de déterminer à quoi ressemblent l'odeur et le goût, cette boisson n'a rien de particulièrement intéressant, mais n'est pas mauvaise, et repart donc avec un demi jambon d'argent.

 

PS : trouvable au K-Mart, rue St Anne (Paris), 0€88 la bouteille de 18cl. Le lait de riz peut aussi se trouver dans les rayons bio des supermarchés.

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Laisser un commentaire

Catégories
Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité