Stay Fluff

If there's something strange, in your neighborhood. Who ya gonna call? GHOSTBUSTERS !

On a tous été marqués dans notre jeunesse par certains films, musiques, ... Pour moi c'est entre autres GhostBusters. On n'imagine pas le nombre d'enfants qui ont du être traumatisés par ce film, en particulier par la fin. Le grand méchant, Gozer, se matérialise sous la forme d'un bibendum en marshmallow (la faute à Stantz...). Le film finit sous une épaisse couche de marshmallow fondu. Depuis ce temps, je ne regarde plus le marshmallow de la même façon. Le test du jour est celui d'une pâte de marshmallow (à la fraise) à tartiner, de la marque Fluff, étrangement similaire à la substance de la fin du film.

Comme on peut s'en douter, ce produit nous vient des USA. J'ose aborder la chose sans pack à proton. Si je ne survis pas, je veux qu'on élève une statue à ma gloire.

Pot de résidu de Gozer le gozerien

L'emballage nous met tout de suite dans l'ambiance avec cette jolie couleur et un beau "Artificial flavor" trônant sur l'étiquette. Un produit naturel et sain donc, ceci est confirmé par la composition : 85% de sucre environ. Le pot nous présente aussi une recette et l'adresse du site de Fluff, rempli de recettes toutes plus diététiques les unes que les autres, comme les popcorns au Fluff (popcorn + beurre + Fluff). J'ai compris !! L'odieux plan de Gozer est de boucher leurs artères des hommes afin de décimer l'espère humaine et pouvoir ainsi dominer la Terre. Diabolique.

If there's something weird and it don't look good. Who ya gonna call? GHOSTBUSTERS !

Effectivement l'aspect n'est pas terrible et assez bizarre, on est en présence d'une espèce de pâte, épaisse, rappelant certaines colles ou enduits, mais en ... rose. L'odeur évoque bien sur le marshmallow et la fraise, enfin plus précisément les bonbons très chimiques à la fraise. Horreur, j'ai un 1-118 sur le PKE , où est mon téléphone ?

J'ai un 1-118 sur le PKE et 2.5 GEV sur le Gigamètre

Au goût on reconnaît immédiatement les marshmallows. Mais au lieu de la texture moelleuse faisant leur charme, on est en présence d'une texture aérée et mousseuse assez étrange. La moindre petite cuillère laisse un fort goût de sucre dans la bouche, donnant très soif. Les marshmallows solides paraissent même moins sucrés, mais cela est explicable : un marshmallow est au final assez léger, alors qu'une cuillère de Fluff est un condensé de plusieurs marshmallows. L'arôme fraise est très chimique comme on s'y attendait et se retrouve vite insipide. Au bout de 2 cuillères, le tout s'avère assez écœurant.

Mais ce produit est plutôt censé être tartiné, testons-le sur du pain de mie. La pâte est très collante et donc se révèle assez dure à tartiner. De plus les deux goûts et les deux textures ensemble donnent un résultat plutôt étrange et semblent, au final, ne pas être très compatibles. La tartine se révèle donc plutôt décevante.

Atchoum !

Le marshmallow grillé est un grand classique aux USA (surtout les bibendums grillés). Cette technique lui donne un petit goût caramélisé. Avec du Fluff, c'est nettement plus dur à reproduire. Difficile de le mettre dans une flamme quand il est dans une cuillère, de plus il s'enflamme trop facilement. Le résultat est plus carbonisé que caramélisé.

Ceci n'est pas de la drogue

N'empêche ça ressemble un peu à de la mousse à raser. Mais est ce que ça peut la remplacer ? Petit tour dans la salle de bain. Ça s'étale très mal sur la joue. Mais une fois réussi, on peut effectivement se raser avec. Cela marche assez bien, mais encrasse vite le rasoir en raison de l'épaisseur de la pâte. Le petit détail qui tue : après on sent la fraise et la peau a l'air plus douce.

A noter qu'il existe aussi une version nature.

Verdict :

Giraf

 ★★☆☆☆ 

Un petit jambon de bronze pour Gozer. Je ne le croyais pas tout sucre comme ça ce grand méchant. Ce produit est assez marrant la première fois qu'on y goute, mais au final se révèle vite écœurant. Sur une tartine, il est tolérable mais c'est tout. Il passe cependant beaucoup mieux avec un peu de purée d'ail et de piment par dessus.

Kephy

 ★★★☆☆ 

En regardant le pot, on s'attend à quelque chose de beaucoup plus compact et étouffant. Cette pâte de marshmallow est en fait assez légère (mais pas vraiment allégée...), comme un véritable marshmallow mais en plus liquide, moins difficile à mâcher. Le goût est chimique mais agréable, et une petite quantité ne suffit pas à écœurer. Je n'irai cependant pas jusqu'à en consommer régulièrement, ce produit charme surtout par l'effet de surprise, et mérite donc un jambon d'argent.

Gustarator

 ★★★☆☆ 

L'odeur fait penser à de la glace à la fraise. Idem avec une toute petite quantité en bouche. Il faut une bonne cuillerée afin de raviver le souvenir gustatif des marshmallows. Jambon d'argent pour un produit sympathique à consommer au goûter à la place du Nutella. Avec modération.

 

PS : trouvable en supermarché au rayon cuisine du monde, comme Auchan, pot de 213 g entre 3 et 4€

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

9 réponses à “Stay Fluff”

  • ghu:

    On veut la photo du rasage au fluff !!!

  • Yop:

    En fait, il faut mettre le pain de mie dans le grille pain et ensuite étaler la pâte (bon un peu galère mais déjà plus facile).
    Après le truc à l’américaine c’est d’ajouter de la gelée sur le fluff et sur une autre tranche de pain de mie grillé : du beurre de cacahuète, de coller les deux parties et de déguster ce « sandwich » que les américains apprécient très bien au déjeuner – pas petit dej, j’ai bien dit déjeuner -.

    Sinon une petite idée d’un truc bien fat si vous voulez tenter : le double quater pounder with cheese du DoMac(couvre 97% des besoins journaliers en graisse, et toc !)

  • Un déjeuner sain donc 😀
    Il faudrait qu’on aille aux USA avec Kephy, ils ont plein de trucs à tester, comme les donuts de voodoodoughnut (http://voodoodoughnut.com/ cf le Bacon Maple Bar).

  • Biduhule:

    J’avais goûté la version nature il y a quelques années et ça m’avait fortement rebutée ! Ca m’avait fait penser au glucose qu’on doit boire quand on fait un test de glycémie contrôlée. Erk, erk et re-erk.

  • Nous avions nous aussi commencé par la version nature il y a un bon moment, et je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de tester celle à la fraise. Mais j’avais gardé le souvenir d’une pâte assez « lourde », compacte. Peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours, mais en tout cas, la version fraise est très aérée.

    Je n’ai jamais fait de test de glycémie, je peux donc pas dire si ça me semble aussi proche que pour toi 😉

  • […] possible mais elle est encore plus sucrée que le gâteau. Elle rappelle la version nature de la pâte de marshmallow Fluff en un peu plus liquide, mais tout aussi sucrée, si ce n'est plus. De plus elle n'a pas du tout le […]

  • Perso, je n’ai jamais goutée la version fraise (je ne savais même pas que ça existait) mais il fut une époque où je m’éclatais avec des pains pita tartinés de Fluff nature et de beurre de cacahuète…
    Bon j’étais ado, ça m’est passé…

  • En plus de la fraise et de la version classique, il existe une version framboise.

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité