La foi

Ha la foi ! Vaste concept, croyance absurde dans l'éventualité de l'improbable pour certains, ou véritable moteur de ... Ha on me fait signe que je dois en fait parler du foie. Ha le foie ! Inestimable et fascinant organe qui élimine l'alcool, métabolise quantité de substances et produit la bile. Cependant l'heure n'est pas au cours de biologie mais plutôt à la gastronomie car certes le foie est utile mais surtout il se mange : foie de veau, foie gras de canard ... et foie de lotte, celui qui nous concerne aujourd'hui. Je découvre à cette occasion que non seulement la lotte est un poisson absolument hideux (1) mais en plus qu'elle a un foie.

Au foie, monsieur, c'est masculin le foie

Le foie de lotte est censé être un produit fin, ce qui lui vaut le surnom de foie gras de la mer. Il se déguste froid en toast pour l'apéritif. Son producteur, Oceane Alimentaire, déjà responsable de l'air breton en boite, nous sert ici une recette simple : 95% de foie, avec en plus un soupçon d'algue wakamé, de sel et d'épices pour parfumer le tout. Un cadeau "empoissonné" de la part de Kephy, qui connait bien mon dégoût pour la plupart des produits marins. Une blague qui lui est cependant retombée dessus car il n'y a pas de raison que je sois le seul à goûter, l'arroseur arrosé en somme.

Pour une fois avoir foi dans le foie

De l'extérieur, le pot en verre laisse apparaitre une sorte de terrine rougeâtre peu engageante. Mais l'ouverture du pot s'accompagne d'un gros soupir de soulagement, le contenu n'est pas constitué de petits morceaux prémachés mais d'un gros et unique morceau de foie à peine recouvert d'un morceau d'algue. Il donnerait presque envie de le gouter. La consistance est loin de celle du foie gras, plutôt ferme sans être dure, on a l'impression de planter sa fourchette dans un morceau de viande bien cuite.

Vu la belle couleur, cette lotte ne devait pas boire

L'odeur n'est pas très forte, un mélange d'arômes rappelant le maquereau au vin blanc en boite, cela dit après avoir senti le Hákarl on doit avoir perdu une partie de nos capacités olfactives. La texture est particulière, fondante et presque granuleuse, comme celle du foie de lapin. Le goût est d'ailleurs lui aussi proche de ce dernier, mais en plus subtil et avec une touche huileuse. On ne sent pas trop le poisson et la mer, sauf un peu en fin avec un goût rappelant le thon, renforcé par une pointe d'algue. Mais ce n'est pas suffisamment présent pour gâcher le bon goût de ce foie qui est vraiment une bonne surprise. Il y aurait presque de quoi retrouver la foi dans les poissons.

 

Verdict :

Giraf

 ★★★☆☆ 

Le poisson et moi ça fait deux, et pourtant je me suis surpris à apprécier ce met. Peut être parce que le goût et la texture sont plus proches de la viande que du poisson, ou alors parce qu'il est subtil et n'agresse pas le palais. Toujours est-il qu'il remporte un jambon d'argent, sûrement la meilleure note que j'ai jamais attribué à un produit marin.

Kephy

 ★★½☆☆ 

En voyant ce pot dont le contenu semblait tout droit sorti des égouts, je pensais avoir trouvé un cadeau idéal pour Giraf. Manque de bol, il s'avère qu'une fois sorti de son contenant, ce foie ne fait plus si peur. Avec une odeur entre le citron et les sardines à l'huile, il semblerait presque inoffensif. Cette impression se confirme en bouche, le goût est peu prononcé et pas mauvais. En tartine, on sent même plus le goût du pain que celui du foie. Loin de valoir un bon foie gras, ce produit n'en est pas moins acceptable et obtient la moyenne, un demi jambon d'argent.

PS : Trouvé quelque part en Bretagne. Le site web de Oceane Alimentaire en propose pour 10€40 le pot de 180g.
 
1. Photo par Alexander Mayrhofer sous licence Creative Commons CC BY-SA 3.0.

 

FacebookTwitterGoogle+Email

Pour un article lu, trois offerts :

Une réponse à “La foi”

  • Tonton Frankie:

    Un poisson hideux ? bah, moi j’aime bien voir une petite lotte en plein sommeil.
    Et se taper une lotte, pourquoi pas (à condition qu’elle soit épicée).

Laisser un commentaire

Catégories
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)
Publicité